Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 06:22

DD36 

Le capitalisme démontre non seulement qu'il est cynique, mais qu'il est fragile et qui plus est, c'est un énorme jeu de dupes. Le banquier Bernard Madoff a utilisé un procédé de base de l'escroc: l'effet boule de neige: emprunter toujours plus, rembourser le premier créancier avec la mise du deuxième et ainsi de suite! Le système capitaliste s'effondre tous les créanciers deviennent débiteurs les uns des autres et c’est la crise.

Nous ne développerons pas les origines des crises économiques qui ne sont pas de notre propos, mais voyons ce que le risque de crise entraine un risque accru de voir les capitalistes mettre à la tête de pays des partis avec des doctrines fascistes pour préserver les capitaux. De plus, on le sait, les crises économiques entrainent un ras-le-bol de ce que les politiciens bourgeois et technocrates nomment « la base » est qui fait que le vote fasciste devient un vote prostestaire de dernier recours. Les petit-bourgeois trop arqueboutés sur leur maigres devises, biens, propriétés se damneraient politiquement pour que l’on ne touche pas à leur précieuses possessions.

Soulignons juste cette évidence : L'objectif du système capitaliste n'est pas la satisfaction des besoins humains, mais la réalisation de profit. Ce système avec ses contraintes et les mécanismes est la cause de la crise mondiale et globale : destruction de l'environnement, guerres, crises économiques, oppression des pays en développement, faim…

Derrière le fascisme, il y a le capital et l’apport populaire à ce mouvement n’est qu’un phénomène de surface : En Allemagne par exemple, était déjà dans les années 20, le NSDAP (Parti Nazi) était soutenu massivement soutenu par les capitalistes et les grandes entreprises (Krupp, Siemens, Thyssen), avec des fonds énormes. Pourtant à l’origine le NSDAP alors D.A.P (Parti du Travailleur Allemand) avait une base prolétarienne.

 Le transfert du pouvoir au parti nazi en 1933 est dû à la pression politique de ces sociétés et leurs représentants. Dans l'intérêt des organisations de la grande entreprise, le mouvement ouvrier (syndicats et les partis) ont été brisées.

Le fascisme est donc une forme de domination du capitalisme, à l'avenir, le danger d'un transfert fasciste du pouvoir ne peut être exclue si elle est dans l'intérêt des capitalistes financiers, "parce que le ventre est encore fécond, d’où vient la bête" écrit Bertolt Brecht.

Même si le fascisme peut prendre différentes dans chaque situation spécifique doit, deux caractéristiques sont essentielles.

·         Tout d'abord, son caractère de classe : Le fascisme n’est pas un mouvement prolétarien ou destiné aux masses mais aux tendances agressives de domination du capital financier. Cela ne signifie pas que certaines parties de la classe ouvrière et la petite-bourgeoisie ne peuvent être séduite par un travail de propagande surtout lorsque le travail manque. C’est le sens du fameux slogan du F.N. « deux millions de chômeurs c’est deux millions d’étrangers » qui a valu des poursuites judicaires à Le Pen.  Bien plus les fascistes ou les partis à tendance fascitoïde cherche à gagner les larges masses comme le démontre le dernier slogan en date du F.N : « Jaurès aurait voté FN ».  Jaurès fut l’un des grands noms du socialisme français et le fondateur du journal « l’humanité ».

·          Deuxièmement, l'essence du fascisme est la dictature terroriste ouverte à la liquidation de toutes les formes du mouvement ouvrier organisé et toutes les forces démocratiques par le biais de la terreur organisée. C’est la constitution des « faisceaux » dans l’Italie fasciste par exemple.

Une politique moderne antifasciste, par conséquent, ne doit pas se limiter à la lutte contre des néo-nazis et s'égarer à quelques errements sur des concerts de Rock Identitaire Français comme principal symptôme d’un renouveau fasciste.

 

Redskinheads de France, Avril 2010, "Comment s'opposer au fascisme?", chapitre 2.1: le capitalisme

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Oï ! Oï !<br /> <br /> <br /> vive les Redskinheads de France... et d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre